Accompagnement de la grossesse et du post partum
De femme à mère :
La maternité est une période de profonde transformations, tant physiques que psychiques. Elle est unique, profonde et parfois bouleversante. Au delà des bouleversements corporels, elle implique aussi un remaniement identitaire : celui du passage de femme à mère.
Cette transition, souvent idéalisée, peut susciter des ambivalences, des doutes,des questionnements, peurs, voire des perte de repères.
L’accouchement : un moment fondateur, parfois vécu comme traumatique:
L’accouchement est souvent envisagée comme étape "naturelle", mais il peut parfois être vécu très différemment de ce qu'on avait imaginé, rêvé et d'une femme à une autre. Certaines traversent ce moment avec force et sérénité, alors que d'autres en gardent un souvenir douloureux, parfois même traumatique. Un accouchement mal vécu peut laisser des traces et méritent d’être accompagner, ré-accueilli avec bienveillance et sans jugement, pour transformer ce souvenir.
Le post-partum: un temps de vulnérabilité à ne pas négliger
Les première semaines ou mois après la naissance de votre bébé peuvent être intenses : fatigue, chute hormonale, solitude, nouveaux repères à trouver, charge mentale, ect..
Ce bouleversement peut vous fragiliser, ainsi il est essentiel pour moi de vous rappeler que l'on ne naît pas mère mais on le devient. Ainsi un soutien psychologique peut vous aider à traverser cette période en douceur.
Un espace pour déposer, comprendre et se reconstruire :
L'accompagnement autour de la maternité permet de mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez, de revisiter votre histoire et ainsi de trouver peu à peu votre propre manière d’être mère/père. Chaque parcours est unique, ainsi vous avez le droit d'être soutenue et guidée pour vivre le plus sereinement possible cette étape de vie.